C’est incroyable mais vrai : ce lundi 4 février, Facebook a eu 15 ans. Eh oui, le réseau social en a parcouru du chemin depuis sa conception à Harvard en 2004. Alors que retenir de la success story ? Digital No Limit fait le point.
Un anniversaire en demi-teinte
En 2004 à l’université de Harvard naissait Facebook. Ce réseau social était destiné aux étudiants et avait été conçu par Mark Zuckerberg et ses compères Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz, Andrew McCollum et Chris Hughes. Ils ne savaient pas à cette époque que Facebook deviendrait un géant à l’image d’Apple, de Microsoft ou encore de Facebook. Car aujourd’hui, Facebook compte 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde !
En France, ce sont 27 millions de personnes qui se connectent chaque jour au réseau social. Facebook est le premier réseau social au monde, pèse près de 500 milliards de dollars en Bourse et dégage 22 milliards de bénéfice net annuel. Et tout ça, c’est sans compter Instagram racheté en 2012 et WhatsApp racheté en 2014. Un mastodonte !
Plusieurs scandales
Pourtant, depuis quelques mois, Facebook vit des moments difficiles. Depuis les accusations de tentatives de manipulations de l’élection présidentielle américaine de 2016, les scandales ne cessent d’éclater au grand jour. Les collectes de données personnelles, les fake news… viennent entacher la réputation du réseau social. Pour autant, Mark Zuckerberg ne cesse d’innover pour tenter de réinventer constamment le réseau social.
Car il faut faire face à la rude concurrence et trouver des solutions pour que les jeunes générations continuent à utiliser Facebook. Malheureusement, selon un sondage de l’Obs, 51 % des utilisateurs actuels ne font plus confiance à Facebook. Espérons que le réseau social saura se réinventer et trouver de nouvelles solutions !
En tout cas, joyeux anniversaire Facebook !