Facebook a décidé d’œuvrer pour lutter contre les faux comptes qui diffusent notamment des informations fausses et des posts jugés indésirables. Pour montrer l’accélération de la lutte contre ces faux comptes, le réseau social vient de supprimer 1.3 milliard de profils ! Digital No Limit revient sur ces informations.
Des faux comptes par milliers
Facebook l’avait dit et Facebook l’a fait ! En effet, le réseau social a annoncé avoir décidé de lutter officiellement contre les faux comptes diffusant de fausses nouvelles. En effet, pour redorer le blason du réseau social, il faut durcir les règles, et éviter la prolifération des fake news. Cela passe par le nettoyage de la plateforme. Un vrai ménage de printemps !
Une équipe composée de 35 000 modérateurs a été mise en place. Des algorithmes sont également là pour soutenir cette équipe de professionnels. Et les résultats sont là. En effet, on apprend qu’entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020, 1.3 milliard de faux comptes ont été supprimés par Facebook dans le monde entier. Les vérificateurs font donc un sacré boulot !
Un réseau social propre
Attention, ce tri ne doit rien au hasard. En effet, Mark Zuckerberg est prochainement attendu devant le Congrès américain. Il va intervenir pour demander aux législateurs de responsabiliser les plateformes Internet. Il souhaite voir un durcissement des règles, y compris pour Facebook, et a déclaré la chose suivante : « Quelles que soient leurs opinions politiques, les gens veulent s’assurer que les entreprises prennent leurs responsabilités en matière de lutte contre les contenus illégaux sur les réseaux. »
Sachez d’ailleurs que Sundar Pichai (Google) et Jack Dorsey (Twitter) seront également auditionnés par les parlementaires américains. C’est un gros dossier qui est donc mis sur la table, et il semble que Facebook ait l’intention de faire figure d’exemple… A suivre !