Facebook a été vivement critiqué pour la collecte des données de géolocalisation. En effet, sur Android, les données étaient collectées même lorsque l’utilisateur n’ouvre pas l’application du réseau social. Mais ça… c’était avant. Digital No Limit vous explique !
Une mise à jour importante
Facebook vient de faire une mise à jour qui était très attendue par les utilisateurs Android. En effet, une option permet désormais d’empêcher le réseau social de collecter ces données de géolocalisation. Cette option était déjà disponible sur iPhone. Désormais, les utilisateurs Android peuvent aussi autoriser ou non la géolocalisation par Facebook.
C’est une avancée majeure pour protéger les utilisateurs du réseau social. Ces derniers peuvent donc refuser la géolocalisation lorsque l’application est quittée. En revanche, lorsque l’application est en marche, il est impossible de désactiver la collecte. Du moins pour l’instant.
De nombreuses critiques
Cette mise à jour montre que Facebook fait de gros efforts pour venir à bout des critiques. Il faut savoir que 2018 a été une année compliquée pour le réseau social de Mark Zuckerberg. En effet, ce dernier a essuyé de vives polémiques. Et parmi elles, la collecte des données de géolocalisation lorsque les utilisateurs n’étaient pas sur Facebook.
D’ailleurs, en mai 2018, un utilisateur de la plate-forme avait attaqué la firme en justice. Il accusait Facebook d’avoir recueilli des informations personnelles. La polémique était depuis encore plus vive. Il ne fait nul doute que Facebook tente d’y mettre un terme avec cette mise à jour, pour redémarrer sur la bonne voie.
Facebook fait donc de gros progrès dans le cadre de la protection de ses utilisateurs. Maintenant, il existe encore beaucoup de travail à faire car c’est loin d’être parfait. A suivre donc !