Facebook serait actuellement en train de discuter avec de grosses maisons de disques et de labels dans le but de négocier les droits de diffusion de leurs catalogues. Pourquoi ? Tout simplement pour concurrencer YouTube et pour proposer aux internautes une nouvelle alternative. Eh oui, le réseau social pense à tout ! Digital No Limit vous explique tout.
Une concurrence de YouTube ?
Facebook aimerait bien développer son offre de contenu, notamment au niveau des vidéos et des musiques. L’objectif serait de gagner des utilisateurs en concurrençant directement YouTube. Ainsi, il serait possible d’offrir une alternative, non seulement aux internautes mais aussi aux maisons de disques qui, finalement, n’ont pas beaucoup de choix.
Voilà pourquoi ces derniers temps Facebook cherche à acquérir des droits de diffusion des clips notamment. On apprend que les employés cherchent à convaincre des gros labels, afin de diffuser les contenus musicaux sur Watch. A ce jour, Facebook dispose uniquement des droits pour que les utilisateurs puissent utiliser des musiques non libres de droits dans leurs vidéos personnelles, postées sur les réseaux sociaux. C’est donc une nouveauté importante !
Un tournant majeur dans l’histoire du réseau social
Il semblerait actuellement que Facebook négocie avec Universal Music Group, Sony Music et Warner Music Group. Mark Zuckerberg espère notamment obtenir les droits de diffusion des clips des majors. Une opportunité importante pour concurrencer YouTube qui est actuellement l’une des seules sources de diffusion disponible.
En outre, non seulement c’est une opportunité pour Facebook, mais c’en est également une pour les labels. YouTube est en effet peu favorable aux labels et aux artistes en termes de rémunération. Sans compter que les artistes sont très suivis sur Instagram. Alors… cette alternative pourrait avoir un bel avenir. Affaire à suivre !