Facebook cherche toujours à améliorer sa plateforme pour le bien des utilisateurs. Cette fois, il s’agit de trouver une solution pour que les recherches sur la plateforme soient optimales. C’est loin d’être simple, mais Mark Zuckerberg semble avoir une idée : il souhaiterait afficher les informations liées à Wikipédia sur le côté des résultats de recherches. Digital No Limit vous explique tout sur cette innovation Facebook pas tout à fait comme les autres.
Une nouvelle fonctionnalité
L’objectif de Mark Zuckerberg est de garder ses utilisateurs le plus longtemps possible sur sa plateforme. Il souhaite en effet que l’utilisateur puisse tout trouver sur Facebook, afin qu’il ne quitte pas le réseau social. Du coup, les ingénieurs travaillent à en faire un véritable moteur de recherche. Le problème reste évidemment la fiabilité des informations que l’on trouve sur les réseaux sociaux…
Pour pallier à cette éventualité et éviter la diffusion des fake news, les équipes de Facebook ont décidé de s’appuyer sur Wikipédia. En effet, l’encyclopédie en ligne est particulièrement appréciée des internautes et bénéficie d’un fort capital confiance. L’objectif serait donc d’intégrer certaines informations émanant de Wikipédia directement sur Facebook.
New? Facebook shows Wikipedia snippits in search results
h/t @jc_zijl pic.twitter.com/zcbQJmauhE
— Matt Navarra (I quit X. Follow me on Threads) (@MattNavarra) June 9, 2020
Une idée stratégique et ambitieuse
L’utilisateur pourrait donc consulter une information de qualité sans avoir à quitter Facebook. Il aurait la possibilité d’accéder à des informations crédibles, sans avoir à changer de plateforme. En outre, cette fonctionnalité pourrait crédibiliser Facebook en luttant enfin efficacement contre le phénomène de fake news qui est une catastrophe pour le réseau social.
Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours d’essai. L’information a d’ailleurs été confirmée par Facebook qui a expliqué une collaboration avec Wikipédia. Pour le moment, cette nouvelle option n’est disponible qu’aux Etats-Unis et on ne sait pas si un déploiement mondial est prévu à l’heure actuelle. Affaire à suivre donc !