Facebook prend très au sérieux la protection des jeunes sur le Web. Aussi, pour avancer sur ce sujet, le géant américain vient de nouer un partenariat avec l’association e-Enfance, un nouveau robot chat permettant de prendre en charge les jeunes qui rencontrent des difficultés lorsqu’ils discutent en ligne. Digital No Limit vous explique tout sur cette nouveauté.
Une assistance en ligne
L’association e-Enfance a publié son rapport chiffré il y a quelques jours. On apprend ainsi une augmentation de 44 % des demandes d’assistance sur la plateforme Net Ecoute, ainsi que par téléphone. Les victimes sont principalement effrayées par le cyberharcèlement, la cyberviolence, et le chantage à la Webcam.
Ce chatbot permet d’orienter les plus jeunes, et surtout de prendre en charge les cas les plus urgents. Car malheureusement, certains jeunes se retrouvent réellement en danger lorsqu’ils sont en ligne, et ne savent pas comment s’en sortir. C’est un sujet qui touche énormément Facebook, et Mark Zuckerberg a choisi de traiter le problème avec beaucoup de sérieux.
Un nouvel outil disponible
C’est donc un nouvel outil de conversation qui a été mis en place, en concertation avec Facebook et l’association e-Enfance. On le retrouve sur Facebook, Instagram et très prochainement sur WhatsApp. Il faut savoir que le chatbot ne remplace pas l’être humain, mais il permet de prendre en charge les jeunes dès le début du problème, en les orientant rapidement vers quelqu’un de fiable.
Michelle Gilbert, directrice de la communication de Facebook en France, a ainsi expliqué : « Le numérique est une opportunité et une chance pour les parents et les enfants, mais il génère aussi d’innombrables questions sur ses usages au quotidien au sein des familles. » Cette initiative, qui est une première en France, devrait pouvoir aider les plus jeunes. Belle idée !