Les problèmes liés aux fakes news sont une véritable catastrophe pour Facebook. En effet, Mark Zuckerberg cherche par tous les moyens, depuis plusieurs mois maintenant, à lutter contre la fake news et notamment le Deep fake. Or, les chercheurs de Facebook ont annoncé une nouvelle collaboration avec l’Université du Michigan. Aujourd’hui, Digital No Limit revient sur cette actualité.
Une collaboration stratégique
Les chercheurs de Facebook viennent d’annoncer une collaboration avec la Michigan State University. Le but est tout simplement de développer une intelligence artificielle qui permettra non seulement de mieux détecter les fakes news mais aussi de remonter à leur source. Ainsi, il sera plus facile de lutter contre ce phénomène tout simplement catastrophique.
Car malheureusement, depuis plusieurs années maintenant, les Deep Fakes se multiplient sur Internet. Il s’agit d’images truquées et très réalistes qui sont utilisées pour manipuler les internautes. Elle permet également de propager les fake news. Aussi, c’est devenu une priorité pour le réseau social de lutter contre ce phénomène et surtout de sanctionner les auteurs.
Un nouveau système mis au point
C’est donc un système mis au point qui se base entièrement sur l’intelligence artificielle. Ce système permet de scanner les images dans les moindres détails, et de pointer du doigt les petits défauts qui auraient été corrigés via un logiciel. Ainsi, ces empreintes digitales mettent en avant uniquement les images qui ont été trafiquées. Mais ce n’est pas tout.
En effet, l’intelligence artificielle permet également de remonter directement à la source en faisant des recoupements. Car ceux qui sont à l’origine de la deep fake utilisent généralement la même technique. C’est une sorte d’empreinte digitale permettant de les identifier. Aucun doute, l’intelligence artificielle pourrait être d’un grand secours à ce niveau-là. Les tests sont en cours, mais d’après Facebook ils sont très prometteurs. Affaire à suivre donc !