Et rebelotte ! Les trois géants américains Google, Facebook et Twitter sont de nouveau convoqués à Washington. En effet, ils doivent répondre de certaines rumeurs liées au vaccin contre la Covid-19. Des informations fausses auraient largement circulé sur les plateformes, et les autorités souhaitent en savoir plus. Digital No Limit vous dit tout.
Des rumeurs graves
Pour la quatrième fois, Mark Zuckerberg, Sundar Pichai et Jack Dorsey, patrons respectifs de Facebook, Google et Twitter, seront entendus devant le Congrès américain le 25 mars prochain. Ils devront répondre de la désinformation sur leurs plateformes. C’est la commission de la Chambre des représentants pour l’énergie et le commerce qui a annoncé cette nouvelle le 18 février.
Selon les accusateurs, ces plateformes ont diffusé de mauvaises informations et des affirmations mensongères sur la crise sanitaire. Les conséquences en termes de santé publique et de sécurité sont graves selon les élus, qui veulent impérativement que cette situation ne se reproduise pas. Vous l’aurez compris, les hommes et femmes politiques américains pointent du doigt des pratiques considérées comme inadmissibles…
Des questions précises
Les trois dirigeants devront répondre à des questions très précises ce 25 mars. C’est un exercice auquel ils sont habitués, les auditions précédentes étant principalement liées aux pratiques anti compétitives et à la protection des données des utilisateurs. Cette fois, c’est bel et bien lié à la désinformation…
Pour l’instant, Google, Facebook et Twitter n’ont pas donné de version officielle sur cette convocation. Il semble que les trois géants américains ne soient pas particulièrement inquiets. Ils devront se préparer à répondre à ces accusations. On attend avec impatience d’en savoir plus à ce sujet. Il va falloir patienter, mais il est évident que certaines informations vont prochainement fuiter… Affaire à suivre donc !