Creativity
and Tech
16 janvier 2019

Facebook investit massivement dans le journalisme

Facebook a annoncé vouloir investir 300 millions de dollars pendant trois ans pour booster certains projets en lien avec le journalisme. L’objectif est de favoriser l’information locale. Digital No Limit vous en dit plus à ce sujet.

Une annonce officielle

Ce mardi 15 janvier 2018, Facebook a fait une annonce officielle. Le réseau social a annoncé vouloir investir 300 millions de dollars. Le but est de favoriser les informations locales. Ces dernières années, l’information locale a beaucoup souffert : « Nous allons continuer à lutter contre les fausses informations (‘fake news’), la désinformation et les informations de mauvaise qualité. En outre, nous avons l’opportunité et la responsabilité d’aider les médias locaux à croître et réussir. »

Campbell Brown, vice-président en charge des partenariats avec les médias sur Facebook, s’est chargé de cette annonce. Le combat contre les fake-news est une réelle priorité. Mark Zuckerberg en avait déjà parlé il y a quelques mois.

Un nouveau projet

En janvier 2017, Facebook avait lancé le Facebook Journalism Project. L’objectif était alors de proposer aux médias d’améliorer leurs revenus sur Facebook. Mais également de développer les relations entre le réseau social et les journalistes. Cette fois, le projet va encore plus loin. Plusieurs projets vont être lancés prochainement.

Ainsi, on apprend que Facebook créé un fonds en collaboration avec le Pulitzer Center. Ce fonds est de 5 millions de dollars. Il soutiendra notamment les projets de reportages au niveau local. Les journalistes devraient donc avoir une place plus importante sur le réseau social. Ce qui permettrait également de combattre plus efficacement les fakenews.

Facebook n’est pas seul à donner davantage de place aux journalistes. Google avait également parlé de 300 millions de dollars pour combattre les fausses informations et soutenir les médias fiables. Ce sont de jolis projets !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog