Le droit voisin… vous en avez évidemment entendu parler. Il s’agit de permettre aux éditeurs de médias d’être rémunérés pour la réutilisation de leur contenu en ligne. Google refuse de se plier à cette nouvelle règle, et Facebook aussi ! Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.
Une modification récente
Facebook ne s’était pas vraiment exprimé sur le sujet du droit voisin. Mais depuis vendredi, le réseau social a décidé de sanctionner les éditeurs et les internautes. En effet, les modalités d’affichage des extraits et des photos des articles de presse ont été modifiées vendredi dernier. Ainsi, lorsqu’un internaute partage une information, on ne voit plus les mêmes choses.
On constate en effet que désormais, le titre et le lien de l’article apparaissent, mais l’image ainsi que la description ont disparu. Evidemment, les utilisateurs ont bien moins envie de cliquer sur ce contenu. C‘est donc une sanction directe pour les médias et notamment les éditeurs de journaux en ligne. Ce changement a été immédiatement dénoncé par les éditeurs de l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG), du Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine (SEPM) et de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (FNPS).
Facebook contre la nouvelle loi
Contrairement à ce que Facebook semblait avoir annoncé, le réseau social se place donc du côté de Google. Le réseau social n’a pas souhaité respecter cette loi, et a choisi au contraire de sanctionner les éditeurs ainsi que les internautes, sans les prévenir. Cependant, cette décision n’est pas du tout illégale… C’est simplement une façon de dénoncer les nouvelles règles imposées par le droit voisin.
Cependant, ce que les syndicats dénoncent, c’est le fait que les internautes sont finalement les premières victimes de ce changement. En effet, ils n’ont plus la même visibilité des articles postés, et l’accès à l’information a été dégradée. Une attitude que nombreux estiment scandaleuse… Alors, que pensez-vous de l’attitude de Facebook ? On attend vos réactions !