Creativity
and Tech
24 juin 2019

Facebook souhaite davantage de régulation des géants du numérique

Facebook souhaite davantage de régulation des géants du numérique

Facebook a lancé ce matin un appel auprès des Gouvernements. Le réseau social les incité à faire davantage de régulation concernant les géants du numériques. Il manquerait selon Facebook des contrôles concernant la protection des données ou la diffusion de fausses informations. Retours sur cette information avec Digital No Limit.

Une annonce surprenante

C’est Nick Clegg, responsable de la communication de Facebook, qui est à l’origine de cette annonce. Ce dernier s’est en effet exprimé directement sur la BBC et a déclaré la chose suivante : « Ce ne sont pas aux sociétés privées, qu’elles soient grandes ou petites, de proposer ces règles. Ce sont aux responsables politiques élus démocratiquement dans le monde démocratique de le faire. » Il insiste sur le fait qu’il est préférable de mettre en avant l’expérience de Facebook en défendant les régulations.

Il y aurait selon lui un énorme besoin de nouvelles règles. Il insiste notamment sur les questions clés comme par exemple la vie privée, les élections, la protection des données ou encore les discours de haine qui sont malheureusement trop présents sur les réseaux sociaux.

Facebook souhaite davantage de régulation des géants du numérique

Pixabay

Les fausses informations

On le sait, Facebook est souvent pointé du doigt concernant la diffusion de fausses informations. Les détracteurs ont tendance à accuser le réseau social de Mark Zuckerberg de ne pas empêcher suffisamment la diffusion de ces dernières. Et que dire des différents scandales liés aux failles de sécurité et aux données privées des utilisateurs. Cependant, pour Facebook, ce n’est pas le démantèlement des géants du numérique qu’il faut viser.

En effet, il semblerait qu’il faille plutôt leur donner un rôle de régulateur plus important. Et c’est pour cette raison que le porte-parole demande aux Etats de s’inspirer des règles européennes en matière de protection de la vie privée. Il faut que leur rôle de contrôle soit plus actif en la matière.

Cette déclaration n’est pas dénuée de sens, loin de là. Maintenant, nous verrons ce qu’il en sera fait… A suivre de près…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog