Creativity
and Tech
11 juillet 2019

Facebook : Un nouveau logiciel pour lutter contre les fake news ?

Facebook Un nouveau logiciel pour lutter contre les fake news

On le sait, Facebook fait de la lutte contre les fake news une véritable priorité. Et il semble que le réseau social ait une nouvelle arme qui joue en sa faveur. En effet, il aurait dorénavant les capacités de lutter contre la désinformation grâce à un logiciel. De quoi parle-t-on ? Digital No Limit vous dit tout !

Une lutte compliquée

Depuis plusieurs mois maintenant, Facebook tente de trouver des solutions pour lutter contre les fakes news. Ces fausses informations sont une source de problème réel pour Mark Zuckerberg qui prend des mesures pour éviter ces désinformations. Un logiciel vient tout juste d’être conçu par son entreprise pour lutter contre ce véritable fléau.

C’est le média Bloomberg qui a fait des investigations et a découvert ce logiciel. Ce dernier a été développé en 2016 et s’appelle Stormtracker. Au départ, il a été créé pour éviter les mauvaises informations liées à Facebook. Mais dorénavant, il est utilisé à plus grand échelle. Il semble que les statuts des utilisateurs soient bel et bien surveillés de très près.

Facebook Un nouveau logiciel pour lutter contre les fake news

Pixabay

Une surveillance constante

D’après les informations, ce logiciel surveille absolument tout, ce qui donne une vision d’ensemble du réseau social en temps réel. Il permet notamment de lutter contre les fakes news et ainsi de les supprimer très rapidement, avant qu’elles ne deviennent virales. Cependant, il ne s’agit aucunement d’une surveillance…

En effet, un porte-parole de Facebook a expliqué que les utilisateurs ne sont pas surveillés : « Nous n’avons pas utilisé cet outil interne pour lutter contre les fausses nouvelles parce que ce n’était pas pour cela qu’il avait été conçu et qu’il n’aurait pas fonctionné. » D’après lui, cet outil aurait été basé sur une technologie simple qui permet simplement de détecter du contenu en fonction d’un mot clé.

Facebook veille à sa réputation et c’est tout à fait logique compte-tenu des derniers mois qui ont été très compliqués. Espérons pour le réseau social que ce logiciel sera efficace…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog