Facebook a décidé de faire bon usage de l’intelligence artificielle afin de lutter efficacement contre les crimes et les addictions. Le réseau social s’attaque ainsi aux dealers de drogue qui agissent sur Facebook. Zoom sur cette nouveauté avec Digital No Limit.
Utiliser l’intelligence artificielle
La technique de l’intelligence artificielle revêt bien des intérêts. Cette fois, Facebook a décidé de l’utiliser à bon escient pour repérer des images directement liées à la drogue, qui auraient été postées sur le réseau social. Une manière intelligente et stratégique de déceler les agissements des dealers qui sont malheureusement nombreux à utiliser Facebook pour développer leur commerce illégal.
Kevin martin, employé chez Facebook, a ainsi expliqué comment fonctionne cette intelligence artificielle : « Notre technologie peut détecter du contenu comme des images en rapport avec la drogue et les tentatives de vendre cette drogue avec des informations telles que des prix, des numéros de téléphone ou des identifiants pour d’autres réseaux sociaux ».
Mener une politique de prévention
Facebook souhaite participer activement à la lutte américaine contre les opioïdes. Il s’agit d’une véritable crise qui toucherait environ 2 millions d’Américains et d’après les autorités, 49 000 citoyens américains sont décédés des suites de l’utilisation des drogues en 2017. Il est grand temps d’agir, et Facebook souhaite faire partie des acteurs engagés dans cette lutte contre les drogues.
D’ailleurs, Google également va travailler pour aider les personnes en souffrance à trouver une solution à leur addiction. La tâche semble immense, mais les géants du Web n’ont pas l’intention de rester les bras croisés, et c’est plutôt une bonne chose. On ne peut que saluer cet effort, même si le défi à relever semble immense…