Facebook se sert de vos données personnelles et ce n’est pas nouveau. D’ailleurs, les manières de faire du réseau social de Mark Zuckerberg font polémique depuis plusieurs mois. Et encore une fois, le débat s’installe car il semble que le numéro de téléphone que vous fournissez sur votre profil ne serve pas qu’à sécuriser votre compte. Digital No Limit vous explique.
Une étude intéressante
C’est une étude qui a été menée par des chercheurs de la Northeastern University et de Princeton, aux États-Unis, qui révèle des informations très intéressantes concernant les numéros de téléphone des utilisateurs de Facebook. Il est possible de ne pas donner son numéro mais Facebook vous y incite très fortement dans le but de sécuriser votre compte.
Alors bien évidemment, on a tendance à fournir ce numéro de téléphone. Sauf qu’il semble qu’il ne soit pas utilisé uniquement pour des raisons de sécurité. En effet, l’étude révèle que Facebook s’en sert pour mieux cibler les publicités. Pour ce faire, le réseau social utilise le « shadow profil », c’est-à-dire le profil fantôme qui est constitué de toutes les informations récoltées par Facebook.
Des croisements stratégiques
Grâce à ce profil fantôme, toutes les informations contenues sur le réseau social sont croisées. Le résultat est fort intéressant pour Facebook qui obtient ainsi des audiences personnalisées. Ainsi, il est possible de cibler les informations grâce au mail évidemment, mais aussi au numéro de téléphone associé à votre compte.
Facebook semble pour autant très clair avec cette utilisation puisqu’on a pu lire notamment la chose suivante : « Nous utilisons l’information que les gens fournissent pour proposer une meilleure expérience, plus personnalisée, y compris les publicités. Nous sommes clairs sur la façon dont nous utilisons les informations, dont les informations de contact que les gens indiquent dans leur compte. On peut gérer et effacer les informations à tout moment. »
Il semble donc que Facebook se serve vraiment de tout ce qu’il a en sa possession pour affiner sa stratégie et cibler au maximum les publicités. Alors est-ce réellement une catastrophe ? Nous laissons chacun juge !