Creativity
and Tech
25 août 2020

Facebook va verser 104 millions d’euros à la France

Facebook va verser 104 millions d’euros à la France

Facebook a accepté de jouer le jeu… En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg est actuellement au cœur d’un important redressement fiscal dans notre pays. Il faut ainsi verser 104 millions d’euros à la France, dont 22 millions de pénalités au fisc français. En effet, le géant américain ne déclarait pas ses revenus générés en France avant 2018… Digital No Limit revient sur cette information.

Une lourde amende

Facebook doit donc 104 millions d’euros au Fisc français. Or, cette information a été confirmée par Mark Zuckerberg. Pour autant, l’entreprise américaine a conclu un accord avec l’administration fiscale française. Elle est donc d’accord pour verser cette somme, afin d’en finir avec les années 2009 à 2018. Cet accord fait évidemment le bonheur du fisc français.

Cependant, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la branche française de Facebook. En effet, avec cette amende, la filiale de l’entreprise tombe dans le rouge et enregistre une perte de 88 millions d’euros pour l’année 2019. Et il faut savoir qu’en outre Facebook va payer de plus en plus d’impôts en France…

Facebook va verser 104 millions d’euros à la France

Canva

Un redressement exemplaire

La France ne fait pas de cadeau à Facebook. Mais d’après Laurent Solly, DG de Facebook France, c’est normal. Voici en effet ce qu’il a déclaré : « Avant les factures étaient éditées par Facebook Dublin. Mais maintenant, elles sont éditées par Facebook France. À beaucoup d’égards, désormais, Facebook est aussi une entreprise française, il était donc normal de changer notre système de notre déclaration fiscale. Nous n’avons pas attendu qu’il y ait un texte ; nous l’avons fait à notre initiative ! C’était une question de justice. » Aucun doute donc, Facebook veut redorer son blason.

Cependant, en pratique, ne vous inquiétez pas trop pour Facebook. En effet, la rentabilité est toujours à l’ordre du jour, même si les bénéfices seront forcément moins importants dans les années à venir. Le système d’optimisation fiscale légal permet à Facebook de voir ses impôts sous-estimés dans notre pays grâce à des montages financiers particulièrement astucieux…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog