Attention roulements de tambour… Quelle est l’entreprise la plus valorisée en 2018 ? Eh bien c’est une surprise ! Car finalement, c’est Microsoft qui arrive en tête, dépassant de peu Amazon et Apple. Une lutte sans merci s’est jouée l’année dernière au sein de ceux qu’on appelle les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Digital No Limit revient sur ce palmarès.
Un combat annuel
Comme chaque année, les entreprises bataillent pour savoir laquelle sera sur la plus haute marche du podium en termes de valorisation. Nombreux sont ceux qui ont pensé à Apple puisque l’entreprise a été la première à atteindre une valorisation de 1 000 milliards de dollars. Pourtant, la conclusion est inattendue !
Microsoft a créé la surprise a la fin de l’année en dépassant Apple. En effet, Apple est valorisé en fermeture à 748,5 milliards de dollars, Amazon à 734 milliards de dollars, et Microsoft finit premier avec une valorisation de 780 milliards de dollars. Eh oui, Microsoft termine donc en première place !
Une première place méritée
Apple et Amazon étaient pourtant en lice pour cette première place, et personne ne semblait penser à Microsoft. Mais chez Apple, les parts ont chuté de 32 % suite certaines tensions, en lien notamment avec le manque d’appareils. Du côté d’Amazon, quelques polémiques n’ont pas aidé l’entreprise de Jeff Bezos. Et c’est Microsoft, qui a su répondre aux attentes des professionnels avec ses solutions cloud Azure, qui a finalement su créer la différence.
2019 ne fait que commencer et déjà la course est lancée. On constate que Microsoft conserve d’ores et déjà une très belle dynamique. Facebook est en mauvaise posture, tout comme l’année dernière. Apple et Amazon restent stables pour l’instant… Alors que va-t-il se passer cette année ? Affaire à suivre de près !