Creativity
and Tech
30 juin 2020

Google accélère dans sa lutte contre la désinformation

Google accélère dans sa lutte contre la désinformation

Depuis plusieurs mois maintenant, Google met une priorité à la lutte contre la désinformation. C’est un objectif clair de la part du géant américain. Aussi, pour tenter de lutter plus efficacement contre ce phénomène, Google a décidé d’épingler les images trompeuses. Ce qui signifie ? Digital No Limit vous explique tout.

De nouvelles mesures

Le géant américain vient de publier un communiqué ce lundi 22 juin pour annoncer la mise en place d’étiquettes sur les images trompeuses. L’objectif est de lutter plus efficacement contre la désinformation. Or, durant la crise sanitaire liée au Coronavirus, de nombreuses images trompeuses ont malheureusement circulé. Google souhaite que ce phénomène s’arrête et soit maîtrisé au maximum.

Dans ce but, Google a décidé d’ajouter des étiquettes aux images. L’utilisateur découvrira ainsi immédiatement si l’image est trompeuse ou non. Ces nouveaux tags de vérification de véracité des faits apparaîtront directement dans les résultats de recherche. Google a donné plusieurs exemples et a notamment montré l’image des requins qui nagent dans les rues de Houston après un ouragan en 2017. Il s’agissait d’un contenu mensonger qui sera maintenant épinglé.

Google accélère dans sa lutte contre la désinformation

Canva

Le contenu trompeur

Google a décidé de lutter plus efficacement contre ces contenus dits trompeurs, afin d’aider les utilisateurs à faire la part du vrai et du faux. Il faut savoir que les photos sont très utilisées par les internautes pour décrypter les actualités dans le monde. Il faut donc les aider à se faire une opinion réelle, et les conduire à décrypter plus efficacement les images.

Google a tenu à annoncer que ces nouveaux tags n’affecteront pas les résultats de recherche. Les images apparaîtront toujours dans le même ordre, mais de nouvelles informations seront disponibles pour que l’utilisateur ne soit plus trompé. Il s’agit d’une simple vérification qui sera faite par les employés de Google. C’est une bonne idée !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog