Google semble particulièrement fier de sa dernière trouvaille. Le géant américain parle carrément de découverte historique. En effet, une technologie de langage naturel améliorant la compréhension des requêtes a été intégrée au moteur de recherche. Retour sur cette innovation avec Digital No Limit.
Une avancée historique
Google vient tout juste d’annoncer avoir réalisé sa plus grande avancée depuis plusieurs années sur l’algorithme de son moteur de recherche. Bien évidemment, les détails sont conservés secrets, comme une formule magique. Mais on apprend que le géant américain a fait appel à la machine Learning pour améliorer la compréhension des requêtes.
C’est une technique permettant d’analyser en temps réel le langage naturel. Il faut savoir que cette technologie est baptisée BERT, ce qui signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Elle est capable de comprendre les différents mots au sein d’une phrase, plutôt que chaque mot de façon isolé. C’est une véritable révolution qui devrait considérablement améliorer le fonctionnement du moteur de recherche.
Une belle avancée
Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google, est très enthousiaste et a déclaré sur le blog officiel du groupe : « Nous améliorons de manière importante et stratégique notre compréhension des requêtes, ce qui représente la plus grande avancée des cinq dernières années et l’une des principales avancées dans l’histoire de la recherche en ligne. » Les utilisateurs devraient ainsi plus facilement trouver des informations en lien avec leurs recherches initiales.
Plusieurs exemples ont été donnés pour prouver la toute puissance de cet algorithme. Et il est vrai que les résultats sont bluffants. Malheureusement, cet outil est uniquement disponible aux Etats-Unis pour l’instant, et aucune date n’a été avancée pour son arrivée en France. On espère toutefois que ça ne tardera pas trop ! Affaire à suivre !