Creativity
and Tech
23 octobre 2019

Google aura-t-il une nouvelle fois le dernier mot ?

Google aura-t-il une nouvelle fois le dernier mot

Le jeudi 24 octobre est un jour important en Europe. En effet, c’est ce jour-là que la directive européenne sur les droits voisins entrera en vigueur en France. Pour la première fois dans l’histoire d’Internet, la presse devrait percevoir une petite rémunération sur les contenus produits et diffusés par les géants du numériques. Retour sur ce grand changement avec Digital No Limit.

Un aboutissement ?

On pourrait bel et bien parler d’aboutissement. Les journalistes se sont longuement battus pour que leur travail soit récompensé. L’information de qualité coûte cher, et les géants du numérique la récupère gratuitement. La presse vit une crise profonde, et c’est pour cette raison que la directive européenne sur les droits voisins a été votée à l’unanimité.

Les médias français attendent son entrée en vigueur avec impatience ce jeudi 24 octobre. D’ailleurs, cette directive devrait être ensuite appliquée dans toute l’Europe d’ici quelques mois. Malheureusement, l’essence même du texte pourrait être réduite à néant avant même son entrée en vigueur. Google a tout simplement refusé toute négociation.

Google aura-t-il une nouvelle fois le dernier mot

Pixabay

Le blocage de Google

Google a décidé de refuser toute négociation. Le géant américain a proposé de signer un accord renonçant à la rémunération, afin que le modèle actuel de gratuité perdure. Soit la presse accepte l’accord, soit Google réduira la visibilité des contenus. On ne trouvera plus de photo et plus de texte. Tout disparaîtra progressivement du moteur de recherches.

C’est un terrible ultimatum pour la presse, la porte d’entrée des lecteurs étant Google. Le géant américain se positionne au-dessus des lois et souhaite détourner cette directive qui lui coûterait effectivement très cher. Le combat mené par les journalistes est donc loin d’être terminé malgré l’entrée en vigueur de la directive…

Décidément, ce n’est pas simple… Qui aura le dernier mot ? Affaire à suivre !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog