Creativity
and Tech
19 février 2019

Google Chrome modifie le système de navigation privée

Google Chrome va encore une fois évoluer. Cette fois, c’est le mode de navigation privée qui va être amélioré. L’objectif visé étant d’éviter que certains sites puissent contourner cette fonctionnalité. Digital No Limit vous explique tout à ce sujet.

La navigation privée

Il est possible d’avoir recours à la navigation privée. De nombreux internautes font ce choix pour éviter que les sites ne récoltent des informations. Ainsi, lors d’une navigation privée, l’utilisateur est automatiquement déconnecté de Facebook, d’Amazon ou encore de Google lorsque le navigateur est fermé. En tout cas en théorie ! Car le système actuel n’est pas infaillible.

En effet, il est assez facile de contourner la navigation privée. D’ailleurs, on trouve plusieurs tutoriels sur Internet pour détecter les utilisateurs en navigation privée. Cette détection permet de bloquer les utilisateurs anonymes. Pourquoi ? Eh bien parce qu’ils représentent un manque à gagner puisqu’il est impossible d’afficher des annonces personnalisées.

Google Chrome

Une évolution majeure

Google Chrome souhaite éviter cette discrimination et propose donc une évolution. Il s’agit de l’API FileSystem. Il faut savoir que l’API FileSystem permet aux sites Internet de créer un système de fichiers virtuels : or, cette API n’est pas disponible en cas de navigation privée. Google Chrome va créer une API virtuelle pour faire croire aux sites Internet que l’API est bel et bien là. Ainsi, il ne sera plus possible de détecter les utilisateurs anonymes grâce à ce système.

Pour que la navigation soit sécurisée et bel et bien privée, Google Chrome prévoit la suppression de l’API virtuelle dès la fin de la session. Cette option sera disponible dans la version Google Chrome 74 et la version définitive sera mise en ligne avec la version 76.

C’est une belle évolution dans le cadre de la navigation privée pour les internautes. Bravo !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog