Google n’est pas en train de se faire des amis en France. Notamment du côté des éditeurs de presse qui ne seront finalement pas rémunérés lors de l’utilisation d’extraits de leurs contenus. Cette mesure annoncée mercredi 25 septembre provoque un véritable tollé chez les médias français. Retour sur cette information avec Digital No Limit.
De nouvelles règles
Ce sont de toutes nouvelles règles qui vont maintenant être appliquées en France. Il faut pour la comprendre se référer à la loi adoptée cet été qui transpose dans le droit français la directive européenne sur le droit d’auteur. Il faut d’ailleurs savoir que la France est le premier pays de l’UE à appliquer cette directive qui a été adoptée à la fin du mois de mars de cette année.
Mais que dit la loi exactement ? La loi instaure un droit appelé « voisin » au profit des éditeurs de presse et des agences comme l’AFP. Cette mesure devrait leur permettre de les soutenir financièrement lorsque leur contenu est repris. Ce qui est évidemment très fréquent, notamment sur Google et sur les réseaux sociaux. Et provoque un effondrement des revenus publicitaires des médias.
Google a dit non
Google a vivement réagi à cette annonce, et a décidé d’aller à l’encontre de cette loi. En effet, le géant américain va tout simplement la contourner. On apprend ainsi que la plateforme refuse de rémunérer les éditeurs de presse pour l’utilisation d’extraits de leurs contenus. En revanche, elle ne les reprendra plus sans leur accord.
Il est donc hors de question pour Google de débourser un centime pour les médias qui sont référencés sur son moteur de recherche. Ce qui déplaît fortement aux députés notamment, mais aussi aux médias qui ne comprennent pas la décision prise par le moteur de recherche. La guerre est déclarée, et ça ne fait que commencer… A suivre !