Google souhaite lutter au maximum contre l’addiction au Web et au smartphone. C’est pour cette raison que le géant américain vient de présenter plusieurs fonctionnalités permettant aux utilisateurs de se déconnecter plusieurs fois dans la journée. Digital No Limit revient sur cette annonce.
Accentuer le bien-être numérique
Selon le directeur de Google, le bien-être numérique est devenu une priorité. Il faut limiter le temps que l’être humain passe sur Internet, et notamment sur certaines application. C’est ce que Sundar Pichai a en effet déclaré lors de la conférence annuelle des développeurs à Mountain View qui s’est tenue il y a quelques jours à San Francisco : « Il y a une pression croissante (qui pousse) à répondre immédiatement à toutes les sollicitations venues de son téléphone mais nous avons l’occasion de faire mieux et de passer de a peur de manquer quelque chose à la joie de manquer quelque chose. »
Il souhaite rendre du temps aux utilisateurs grâce à de nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées dans le nouveau système d’exploitation mobile de Google, Android qui est le système le plus utilisé au monde.
Définir un temps maximal d’utilisation
Le smartphone indiquera ainsi avec précision le temps que l’utilisateur passe sur ses applications. Il pourra ainsi se rendre compte du temps passé sur son écran, et définira lui-même des limites de temps. Ces données permettent de guider l’utilisateur dans son addiction. Mais elles permettent également à Google de mieux connaître les habitudes de consommation de ses clients.
Google souhaite également développer Google Assistant, afin de pousser l’intelligence artificielle à son maximum. L’objectif est de permettre un véritable dialogue entre l’assistant et l’utilisateur, afin que ce dernier aille moins sur Internet et obtienne des réponses instantanées à ses interrogations. Il pourra ainsi gagner un temps précieux et le consacrer à d’autres activités.
Google travaille donc pour aider les êtres humains à se déconnecter progressivement des écrans et du Web. Mais est-ce réellement possible ? L’avenir nous le dira !