Creativity
and Tech
23 décembre 2019

Instagram masque le nombre de likes et c’est une bonne chose !

Instagram masque le nombre de likes et c'est une bonne chose !

Peut-être avez-vous remarqué une petite nouveauté sur Instagram ? En effet, une innovation majeure est en train de se déployer au sein du réseau social : le masquage du nombre de likes. Cette stratégie surprenante est une bonne nouvelle selon les professionnels du marketing digital. Digital No Limit vous explique pourquoi.

Une décision réfléchie

Il y a quelques mois, les porte-paroles d’Instagram annonçait le lancement d’un test grandeur nature concernant les likes sur le réseau social. En effet, il était question de masquer le nombre de likes sur les publications des utilisateurs. Ce test est actuellement en phase de test aux Etats-Unis et en France.

En France et aux Etats-Unis, 1 % des comptes Instagram sont concernés par le masquage des likes, ce qui équivaut à 10 millions de comptes.  Instagram souhaite ainsi la chose suivante : « Nous voulons que les abonnés se concentrent sur ce qu’ils partagent, non pas sur combien de likes leurs publications recueillent. » Il s’agit de mettre fin à la pression du like.

Instagram masque le nombre de likes et c'est une bonne chose !

Canva

Une stratégie confirmée

Un expert du marketing digital a ainsi expliqué : « Les plus pudiques n’osent plus poster par peur de ne pas être likés, quand des influenceurs n’ont plus besoin de faire d’effort d’originalité pour en susciter des milliers. » Et il a effectivement raison !

C’est donc une stratégie plutôt intéressante qui laissera à tout le monde la même chance de s’exprimer sur Instagram, sans avoir peur du nombre de likes. La course aux likes a tendance à dévaloriser le contenu de certains utilisateurs, et c’est bien dommage. La généralisation du système devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2020.

Les utilisateurs et notamment les influenceurs ne sont pas vraiment d’accord avec cette nouvelle stratégie. Mais c’est une façon de remettre un certain équilibre… Après tout, pourquoi pas !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog