Depuis 18 mois, certains chercheurs de la maison mère de Facebook travaillent sur le comportement des jeunes filles qui sont sur Instagram. Et malheureusement, les résultats de cette étude sont dramatiques et particulièrement préoccupants. Alors qu’en est-il ? Aujourd’hui, Digital No Limit vous explique tout.
Une étude inquiétante
Les chercheurs ont décidé, pendant 18 mois, de s’intéresser à l’influence négative d’Instagram sur les jeunes filles. En effet, le réseau social a constaté que 40 % des inscrits sur Instagram étaient des filles âgées de moins de 22 ans. Or, les troubles psychologiques sont un réel problème. En effet, le réseau social semble aggraver terriblement les complexes d’apparence des jeunes filles.
Les jeunes femmes, quelle que soit l’heure d’origine, ont tendance à suivre des influenceurs et des influenceuses qui ont des corps de rêve. Or, une jeune femme sur trois aurait envie de lui ressembler, et ainsi, en passant autant de temps sur Instagram, elle aurait de terribles complexes. Ce qui aurait des retentissements importants sur sa vie au quotidien. Et malheureusement, c’est une véritable tendance générationnelle que de passer autant de temps sur les réseaux sociaux.
Des troubles psychologiques
D’après cette étude, qui est centrée sur les jeunes américaines et les jeunes Britanniques, 40 % des utilisatrices d’Instagram ont l’impression d’être peu attirantes. Et elle affirme qu’elles se sentent encore moins jolies depuis qu’elles utilisent cette plate-forme. Pire encore, on apprend que 13 % des jeunes femmes britanniques et 6 % des Américaines auraient déjà émis l’envie de se suicider sur Instagram.
La plateforme a décidé d’agir, et vient de lancer une nouvelle stratégie pour que l’image négative du corps soit moins importante sur les réseaux sociaux. Cependant, c’est un phénomène qui est très complexe à gérer, et qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. C’est particulièrement inquiétant…