Creativity
and Tech
31 août 2021

Instagram va prochainement vérifier les dates de naissance des utilisateurs

Instagram va prochainement vérifier les dates de naissance des utilisateurs

Depuis déjà plusieurs mois, Facebook cherche à protéger les plus jeunes. À l’heure actuelle, c’est normalement interdit de s’inscrire sur Facebook et sur Instagram avant l’âge de 13 ans. Mais dans les faits, les choses sont bien différentes. On apprend qu’Instagram devrait prochainement demander la date de naissance à certains de ses utilisateurs. Digital No Limit revient sur cette nouvelle règle qui vise à protéger les jeunes internautes.

Les jeunes sur les réseaux sociaux

Protéger les jeunes sur les réseaux sociaux est une véritable problématique. Et Facebook en a bien conscience. Le géant américain cherche depuis plusieurs mois à trouver des solutions pour protéger les jeunes internautes âgés de moins de 13 ans. Pendant quelque temps, Instagram a souhaité développer une version de son application entièrement dédiée aux moins de 13 ans. Mais ce projet a finalement été avorté.

Il semblerait que le groupe Facebook ait en effet trouvé une autre solution. Instagram devrait prochainement exiger de ses utilisateurs qu’ils confirment leur date de naissance. C’est une nouvelle règle qui devrait permettre d’éviter aux plus jeunes de rester sur le réseau social. Instagram souhaite ainsi s’assurer un contenu approprié en fonction de l’âge des internautes.

Instagram va prochainement vérifier les dates de naissance des utilisateurs

Canva

La protection des plus jeunes

Plusieurs mesures ont été prises par Instagram. En effet, le réseau social a annoncé au mois de juillet que les comptes des utilisateurs âgés de moins de 16 ans seraient par défaut configurés en mode privé au moment de leur inscription. Malheureusement, le géant américain sait très bien que certains utilisateurs donnent une fausse date de naissance pour s’inscrire, et de ce fait, le réseau envisage des nouvelles solutions.

En effet, lorsque le doute sera permis par rapport à un profil, Instagram pourra demander la copie d’une carte d’identité pour vérifier la date de naissance de l’utilisateur. Si l’utilisateur est âgé de moins de 13 ans, alors son compte pourrait bien être supprimé. Reste à voir comment cette règle sera mise en place à l’avenir. Affaire à suivre.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog