Google vient de lancer un énorme chantier qui fait d’ores et déjà beaucoup parler de lui. Il s’agit de Grace Hopper, un nouveau câble à fibre optique de 6 500 km entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne. L’installation devrait se terminer en 2022… Digital No Limit vous explique tout !
Un nouveau câble
C’est donc un tout nouveau câble sous-marin, baptisé Grace Hopper, qui va relier les Etats-Unis et l’Europe. L’objectif est simple : en effet, ce câble va permettre d’augmenter massivement la capacité de transit des données de Google entre les deux continents. Ce câble est formé de 16 paires de fibres, et fournira jusqu’à 350 350 téraoctets par seconde de capacité.
C’est tout simplement considérable ! Le point de départ est New York, et l’arrivée se fait à Cornwall, au Royaume-Uni. Une bifurcation est prévue pour qu’une partie du câble arrive jusqu’en Espagne, à Bilbao pour être précis. C’est le fournisseur américain de câbles sous-marins Subcom qui est en charge du projet. Des navires spécialisés ainsi que des robots sous-marins vont permettre la pose du câble.
Un énorme chantier
Comme vous vous en doutes, Google déploie des moyens considérables pour installer ce câble sous-marin. Ce dernier sera traîné sur le fond marin avec une charrue accrochée à un navire. Tout est prévu pour éviter d’endommager le fond sous-marin, et l’ensemble du processus sera supervisé par les autorités.
Le chantier a donc officiellement démarré, et devrait si tout se passe bien, s’achever en 2022. Pour l’instant, Google a refusé de donner le coût de cette opération. En effet, le porte-parole du géant américain a habilement évité la question, et a simplement expliqué le côté très technique du projet. C’est un câble qui devrait véritablement bouleverser l’avenir des européens. Les travaux sont officiellement en cours… A suivre !