C’est aujourd’hui la start-up nigériane de fret Kobo360 qui est à l’honneur. En effet, cette dernière a annoncé il y a quelques heures seulement la finalisation d’une levée de fonds de 20 millions dollars. Digital No Limit revient sur cette actualité.
Une belle aventure
Kobo360 est un peu le Uber des camions. En effet, la start-up ambitionne de révolutionner le réseau routier africain qui est en manque de chauffeurs. Il faut savoir que la situation en Afrique est bien différente de celle de notre pays, et que les camions sont bien moins nombreux. Or, la start-up a eu une belle idée, en renforçant nettement le réseau de micro-flottes de camions, pour répondre notamment aux besoins des grandes entreprises.
Le tour de table mené par la banque d’investissement américaine Goldman Sachs a réussi à convaincre Africa Investment and Consulting et d’anciens investisseurs tels que TLcom Capital, Y Combinator, ainsi que celle de Société financière internationale (SFI). Tous ces investisseurs vont permettre à la start-up de se déployer sur le territoire africain, notamment dans 10 nouveaux pays avant la fin de l’année 2020.
Une plateforme efficace
Grâce aux 20 millions de dollars mobilisés lors de cette levée de fonds, Kobo360 prévoit d’ajouter pas moins de 25 000 chauffeurs à sa plateforme. Ainsi, la portée de l’entreprise sera largement élargie sur le continent africain. D’ailleurs, une partie de l’argent va être utilisée pour mettre en place une plateforme blockchain, aidant l’entreprise sur les services sur la chaîne d’approvisionnement.
Le créateur de Kobo360 s’est exprimé au sujet de la levée de fonds, et affirme que les employés aussi vont en bénéficier : « Nous voyons déjà les chauffeurs qui effectuent des trajets sur la plate-forme Kobo360 augmenter leurs revenus mensuels de 40%. » Les chauffeurs aussi bénéficient donc de cette levée de fonds en augmentant leurs revenus !
C’est donc une belle aventure qui se poursuit pour Kobo360. Bravo !