Libra… la crypto-monnaie lancée par Facebook nous tient en haleine depuis déjà pas mal de temps ! Et cette fois, on apprend qu’elle va être renommée. En effet, la monnaie numérique de Facebook ne s’appellera plus Libra mais Diem. Et ce n’est pas tout. Digital No Limit revient sur cette actualité et vous explique tout !
La crypto-monnaie de Facebook
Depuis maintenant plusieurs mois, Facebook a le projet de lancer Libra, sa propre crypto-monnaie. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. En effet, les autorités compétentes n’ont pour l’instant pas donné leur accord dans tous les Etats. La Suisse fait également blocage. Pourtant, le réseau social n’abandonne pas et espère bien lancer sa crypto-monnaie très bientôt.
Ce ne sera plus Libra mais Diem, et la crypto-monnaie pourrait être lancée dès le mois de janvier 2021 d’après les dernières informations. Le projet est moins ambitieux que Libra et ne servira finalement que d’intermédiaire lors des paiements. Au départ, Facebook souhaitait tout simplement créer son propre système monétaire pour simplifier les transactions pour les 2 milliards de membres du réseau social. Mais il a fallu repenser le projet.
Un projet repensé
Facebook n’a pas réussi à lancer sa propre monnaie, certains estimant que c’était trop dangereux pour l’économie mondiale. Il fallait protéger les monnaies étatiques, et surtout éviter que cette nouvelle crypto-monnaie soit utilisée pour masquer des activités illégales et malveillantes. Les blocages étaient donc trop importants, et Facebook a fait machine arrière.
La Diem Association a fait paraître un communiqué officiel qui a expliqué la chose suivante : « La Libra Association annonce l’adoption d’un nouveau nom et le recrutement de cadres-clé, pour renforcer son indépendance organisationnelle. En passant maintenant au nom Diem, qui dénote un jour nouveau pour le projet, la Diem Association va continuer sa mission de construire un système de paiement sûr, sécurisé et conforme qui donne du pouvoir aux gens et aux entreprises partout dans le monde » Le projet est donc bel et bien repensé, mais il est loin d’être abandonné. Facebook attend encore l’approbation de certaines autorités de régulation… Affaire à suivre donc…