Facebook est en train de tester une nouvelle fonctionnalité. Eh oui encore une ! Vous le savez, chez Digital No Limit, nous adorons les innovations, alors il était impossible de ne pas vous parler aujourd’hui de « Neighborhoods ». Cet outil permet aux utilisateurs d’interagir plus facilement avec ses voisins… On vous dit tout !
Une nouvelle fonctionnalité
Un réseau social dédié au voisinage ? Dites-vous bien qu’il existe déjà, avec la plateforme NextDoor qui est un outil américain. Mais cette fois, c’est une nouvelle fonctionnalité Facebook qui a attiré notre attention. En effet, « Neighborhoods » est actuellement en phase de test, et reprend les mêmes fonctions que le réseau social NextDoor.
Il est ainsi possible de créer un groupe privé qui se composera des voisins. Ce profil spécial voisinage est entièrement personnalisable, et peut être modifié en cas de déménagement par exemple. On ne sait pas encore tout sur ce nouvel outil, mais un consultant spécialisé dans les réseaux sociaux a parlé notamment de la localisation. Le but serait d’afficher des publications en lien avec le secteur géographique de l’utilisateur.
You can select your local neighbourhood + permit FB to use your location to display posts, groups, marketplace items + more from your others in your neighbourhood
You can create a ‘Neighbourhood’ profile for other users, who are not Facebook ‘friends’, to learn more about you pic.twitter.com/P0Ys3w9d4L
— Matt Navarra (I quit X. Follow me on Threads) (@MattNavarra) October 20, 2020
L’importance du voisinage
C’est un porte-parole de Facebook qui a confirmé l’existence de cette nouvelle fonctionnalité. Il est d’ailleurs rapidement sorti du silence pour expliquer la chose suivante : « Les gens utilisent Facebook pour participer à leurs communautés locales, c’est encore plus vrai maintenant qu’avant ». C’est un fait qui se vérifier en effet, les groupes privés et les communautés ayant un succès incroyable sur le réseau social.
A ce jour, il faut savoir que la fonctionnalité « Neighborhoods » n’est pas disponible pour tout le monde. En effet, seul un nombre limité d’utilisateur y a accès afin de tester l’outil. Un déploiement global pourrait être prévu prochainement, mais on ne connaît pas encore la date exacte. L’idée semble en tout cas très intéressante. Affaire à suivre !