La taxe GAFA a fait grand bruit, la France étant précurseur en la matière. On sait à quel point la taxe GAFA a été difficile à mettre en place. Mais voilà, on apprend aujourd’hui par Bruno Le Maire que la France a déjà perçu un premier acompte de 280 millions d’euros en 2019. Le montant total approchera des 400 millions d’euros… Digital No Limit revient sur cette actualité.
Le montant de la taxe GAFA en France
Le ministre des Finances Bruno Le Maire vient de sortir du silence pour faire un point sur la fameuse taxe GAFA. On apprend ainsi que la France a déjà perçu un premier acompte : « Nous avons très précisément perçu, au moment où je vous parle, 280 millions d’euros au titre de cette taxation nationale sur les géants du numérique en 2019. »
Voilà donc qui prouve que la taxe fonctionne et que les géants du numérique ont finalement accepté de la payer, malgré les différends avec les Etats-Unis notamment. La taxe a été instaurée l’année dernière, et pour l’instant, seul un premier acompte a été prélevé. Le solde pour 2019 devrait être versé en avril, la somme totale avoisinant les 400 million d’euros.
Des régularisations attendues
Il faut savoir que c’est un chiffre qui reste provisoire. Le solde de la taxe pour 2019 sera versé en avril certes, mais certaines entreprises doivent encore régulariser leur situation. Malgré tout, les tensions entre les États-Unis et la France concernant la taxe GAFA ne s’apaisent pas. En effet, les États-Unis ont ouvert en décembre une procédure contre la France après la mise en application de cette taxe. Donald Trump estime que cette taxe est discriminatoire à l’égard des GAFA.
Rappelons que les GAFA désigne les géants du numériques, et notamment Google Amazon Facebook et Apple. Cela dit, la France conteste ces accusations, affirmant que la taxe ne vise pas uniquement les entreprises américaines. Les Etats-Unis quant à eux menacent d’appliquer des sanctions commerciales sur les produits français. Voilà pourquoi la France a choisi de reporter le paiement de cette taxe cette année… Affaire à suivre…