Après la France… le Royaume-Uni ! Eh oui, les GAFA n’échapperont pas à la taxe anglaise, et ce dès le 1er avril prochain. Cette nouvelle mesure est particulièrement critiquée par les géants du numérique car la taxe va s’élever à hauteur de 2 % de leur chiffre d’affaires réalisé sur le territoire britannique. Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.
Plus de 450 millions d’euros chaque année
Mais pourquoi vouloir à tout prix taxer les GAFA ? Tout simplement parce que ça rapporte gros ! La France l’a compris il y a quelques mois, et malgré les nombreuses critiques a décidé de mettre en place la désormais célèbre taxe GAFA. Et finalement, le Royaume-Uni va faire la même chose. Les GAFA seront taxés dans le pays à partir du mois prochain.
Il faut savoir que la taxe britannique ne s’appliquera qu’aux entreprises générant un chiffre d’affaires mondial de plus de 560 millions d’euros. Elle sera appliquée à hauteur de 2 % du chiffre d’affaires réalisé sur le territoire. Et elle pourrait rapporter pas moins de 450 millions d’euros chaque année, dès 2021.
Une nouvelle taxe
La taxe a été envisagée dès le mois d’octobre 2018. Elle est moins sévère que celle appliquée en France car cette dernière est imposée aux géants du numérique générant au moins 750 millions d’euros de revenus dans le monde, dont 25 millions en France, à hauteur de 3 % de leur chiffre d’affaires fait sur notre territoire. En France, la taxe devrait rapport 650 millions d’euros en 2020.
La taxe britannique a été promulguée dans l’attente de l’accord mondial sur la taxation numérique, qui devrait intervenir au sein de l’OCDE. Cette dernière est espérée cette année, mais les pays ne parviennent pour l’instant pas à se mettre d’accord. Les négociations s’annoncent longues et difficiles…