Yolo est une nouvelle application qui remporte un énorme succès auprès des adolescents aux Etats-Unis. A tel point qu’elle est devenue l’appli numéro un en termes de téléchargement une semaine seulement après sa sortie. Alors que faut-il savoir de Yolo ? Digital No Limit vous dit tout !
Une nouvelle application basée sur l’anonymat
Yolo est une application basée sur l’anonymat, disponible sur le Snap Ki de Snapchat. Ce service, sorti il y a tout juste une semaine, permet d’ajouter un sticker aux stories Snapchat. Ce sticker propose aux autres utilisateurs d’ajouter des commentaires ou de poser des questions de manière anonyme. Libre ensuite à l’utilisateur d’y répondre ou non.
Malheureusement, une autre application similaire du nom de Sararah a été mise à jour en début d’année 2018. Elle a rapidement été retirée des plateformes de téléchargements. En effet, elle était utilisée à des fins de cyberharcèlement. Et Yolo inquiète pour les mêmes raisons. Car l’anonymat est une façon de sa cacher et de pouvoir dire ce que l’on veut…
Une grave polémique
C’est une association américaine de défense des enfants appelée Protect Young Eyes qui tire la sonnette d’alarme auprès de la BBC : « L’anonymat a toujours été le terreau de la haine et de mauvaises prises de décision de la part des adolescents. » Il faut savoir que Yolo est accessible dès l’âge de 12 ans.
De son côté, l’application affirme que c’est un système simple et fiable et qu’il ne tolère aucun contenu répréhensible. Celui qui est à l’origine de l’application, le Français Grégoire Henrion, ne s’attendait pas à un tel succès. « C’est devenu 100 % viral, c’est fou ! Nous n’en croyons pas nos yeux. »
Alors que faut-il penser de cette application ? Difficile de tirer des conclusions à l’heure actuelle, mais il est certain que l’anonymat peut être dangereux. Affaire à suivre…