Depuis un an maintenant, les élus démocrates du Congrès américains enquêtent sur le pouvoir économique de ceux qu’on surnomme les GAFA, et notamment donc Google, Apple, Amazon et Facebook. Les élus recommandent la fin du monopole et la réforme des lois antitrust. Digital No Limit revient sur cette actualité.
Une longue enquête
Depuis plus d’un an les élus américains enquêtent. D’ailleurs, les auditions des patrons des géants du numérique au mois d’août dernier avaient laissé naître un infime espoir… Mais finalement, le Congrès américain vient de publier le rapport. Et il semble que tous les GAFA et leur forme actuelle soient remis en cause.
Les deux auteurs ont en effet fait une recommandation on ne peut plus claire : il faut démanteler les géants du numérique. On leur reproche notamment un abus de pouvoir. Le mot « monopole » est cité à de très nombreuses reprises, et voici par exemple ce qu’on peut lire : « Pour le dire simplement, ces géants qui étaient autrefois des petites start-up, remettant en question le statu quo, sont devenus le genre de monopoles que nous n’avions pas vus depuis l’ère des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer. »
De nombreux aménagements
Le problème est notamment de déterminer si ces géants du numérique sont au-dessus des lois. Cette situation de monopole est-elle un frein à l’innovation et à la concurrence ? Car les entreprises qui ont des moyens plus limités ne peuvent plus faire face devant ces mastodontes qui écrasent tout sur leur passage. Et c’est bien ça le problème !
Le comportement des GAFA est largement pointé du doigt. Le rapport demande ainsi l’éclatement des différentes activités. Par exemple, Facebook pourrait revendre Instagram, ou Google pourrait éventuellement se séparer de YouTube… Ce serait un changement complet du paysage économique et numérique… mais le consommateur n’en serait pas la victime… Affaire à suivre donc !