Creativity
and Tech
18 mai 2021

Le paiement via la paume de la main proposé par Amazon sera-t-il déployé en France ?

Le paiement via la paume de la main proposé par Amazon sera-t-il déployé en France ?

Amazon nous surprendra toujours, et déploie de nouvelles solutions aux Etats-Unis pour faciliter notamment le passage en caisse. Le géant américain est en train de déployer la solution du paiement palmaire sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en caisse dans ses magasins. Malheureusement, cette solution pourtant efficace semble difficile à déployer en France. Digital No Limit revient sur cette actualité.

Le paiement via la paume de la main

Amazon envisage de nombreuses solutions pour faciliter le paiement dans ses magasins. Après la reconnaissance faciale, voici Amazon One. Il s’agit du paiement palmaire. Le système a d’ores et déjà été déployé dans treize magasins du réseau Amazon aux Etats-Unis. Le géant américain a annoncé que le déploiement allait se faire à l’échelle nationale d’ici la fin de l’année.

Le principe est simple. Le client doit tout simplement enregistrer ses coordonnées bancaires, et il peut payer sans contact, juste avec la paume de sa main. Aucun contact donc, ce qui est tout simplement parfait dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Malheureusement, ce dispositif est difficile à imaginer dans notre pays, à cause notamment du stockage des données personnelles et du cadre législatif en vigueur actuellement.

Le paiement via la paume de la main proposé par Amazon sera-t-il déployé en France ?

Canva

Le stockage des données

Le déploiement de ce système de paiement semble quasiment impossible dans notre pays. La problématique est directement liée au Règlement européen général de protection des données et notamment à l’inviolabilité des données des clients. Pour que ce système soit déployé, il faut trouver un cadre législatif adapté, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.

C’est dommage car le système de paiement par la paume de la main semble efficace, et les clients sont ravis. En France, il faudra attendre, d’autant plus qu’à ce jour, Amazon ne s’est pas exprimé officiellement sur la problématique liée au stockage et à l’utilisation des données… Affaire à suivre donc…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog