Amazon est en train de finaliser son projet Kuiper. En effet, le géant américain a annoncé en avril qu’il souhaitait lancer 3 236 satellites de télécommunication dans l’espace afin de fournir une connexion internet très haut débit sur toute la Terre. Retour sur cet incroyable projet avec Digital No Limit.
Un projet considérable
C’est en avril dernier qu’Amazon a officiellement annoncé son projet Kuiper dans un communiqué : « C’est un projet à long terme qui vise à venir en aide à des dizaines de millions de gens qui manquent d’une connexion internet ». Jeff Bezos avait alors précisé qu’il s’agissait d’un projet de plusieurs milliards de dollars. Mais c’est selon lui un excellent investissement pour Amazon.
Selon Jeff Bezos, Internet va devenir dans les années à venir un besoin humain fondamental. Il est essentiel que tout le monde puisse avoir accès à une bonne connexion. Et c’est pour cette raison que le projet Kuiper a vu le jour. C’est donc un investissement considérable mais hautement stratégique pour le géant du e-commerce.
Une nouvelle étape décisive
Or, on vient d’apprendre que le 5 juillet 2019, Amazon a fait une demande officielle auprès de la Commission fédérale des communications des États-Unis. Le projet se concrétise donc et est en train de devenir une réalité. Il faut toutefois que l’accord soit donné, et ensuite qu’Amazon fasse une demande auprès de l’Union internationale des télécommunications pilotée par les Nations unies. Il reste donc énormément d’étapes à franchir.
Aucune date de lancement n’a été annoncée à ce jour. Cependant, on connaît quelques détails. On sait par exemple de 784 satellites seront placés à une altitude orbitale de 590 km. Cependant, on ne connaît pas les tenants et les aboutissants du projet Kuiper, et on ne sait pas qui sera en charge du lancement des satellites.
Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, mais il est très sérieux. Décidément, Amazon voit très grand… A suivre !