Souvenez-vous, il y a quelques mois, en octobre dernier, le Congrès américain avait rendu un rapport sur les GAFA. Il avait expliqué dans ce document de près de 500 pages qu’il serait largement préférable de démanteler les géants du numérique. Et la population semble d’accord. Digital No Limit revient sur cette information qui pourrait changer l’avenir des GAFA.
Le démantèlement des GAFA
Les démocrates comme les républicains sont d’accord (une fois n’est pas coutume !) : il faut absolument démanteler les GAFA. En effet, les accusations sont très claires. Les pratiques anticoncurrentielles sont bel et bien une réalité. Le combat est lancé, notamment depuis que Mark Zuckerberg a racheté Instagram et WhatsApp. L’idée d’un démantèlement est mise sur le tapis.
Depuis le rapport publié par le Congrès américain en octobre 2020, les choses se précisent. Et les autorités peuvent compter sur le soutien de la population américaine. Un sondage a été mis en plage pour obtenir l’avis précis des Américains. Les résultats sont sans appel : 59 % des Américains se prononcent en faveur du démantèlement.
Le soutien américain
Dans ce sondage particulièrement intéressant, dont les résultats ont été officiellement publiés il y a quelques jours, on apprend d’ailleurs que 65 % des citoyens jugent que les géants du numérique posent un problème à l’économie américaine. On apprend également que 80 % des Américains approuvent le bannissement de Donald Trump de Twitter.
Ces chiffres ne constituent pas forcément une bonne nouvelle pour les GAFA qui manifestement, ne peuvent pas trop compter sur les citoyens pour les soutenir. L’avenir de Google, Facebook, Apple ou encore Twitter et tous les autres pourrait donc être remis en question… Pour l’instant, le débat est juste lancé, et il va sans doute falloir pas mal de temps avant de voir un projet de démantèlement aboutir… Affaire à suivre…