Creativity
and Tech
16 décembre 2019

Les données bancaires de 29 000 employés de Facebook ont été volées

Les données bancaires de 29 000 employés de Facebook ont été volées

Oups, très mauvaise nouvelle pour 29 000 employés de Facebook. En effet, le réseau social a été contraint de leur annoncer le vol de leurs données bancaires. C’est un comptable de l’entreprise qui avait stocké ces derniers sur des disques durs non cryptés et qui les avait mis dans le coffre de sa voiture… Retour sur cette affaire avec Digital No Limit.

Le stockage des données bancaires

C’est une erreur incroyable ! Surtout venant d’un géant comme Facebook qui est censé bien protéger les données… Les données bancaires de 29 000 employés sont dans la nature. On retrouve des informations personnelles et financières, avec des numéros de compte, des montants liés à la rémunération, aux primes… ainsi que les données personnelles comme les numéros de sécurité sociale.

Une enquête a bien évidemment été lancée immédiatement pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette affaire. D’après Facebook, les données bancaires n’auraient jamais dû se trouver sur des disques durs non cryptés. Et surtout, ces données n’auraient jamais dû sortir des locaux. Voici le message du porte-parole : « Nous allons prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent. Nous ne donnerons pas plus de détails sur cette personne »

Les données bancaires de 29 000 employés de Facebook ont été volées

Canva

Des sanctions prévues

On imagine que le comptable ne va pas poursuivre son travail chez Facebook car il s’agit d’une faute extrêmement lourde. Le vol aurait eu lieu le 17 novembre dernier et ce n’est que le 20 novembre que l’entreprise en a pris connaissance.

Quant aux employés, ils en ont été informés que le 13 décembre. Facebook reste toutefois très transparent : « Nous avons travaillé avec les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête concernant l’effraction d’une voiture d’un employé et le vol d’un sac qui contenait de l’équipement de l’entreprise sur lequel était stocké les données bancaires de nos employés. »

L’enquête suit son cours. Facebook coopère avec les autorités pour retrouver le voleur. Mais pour l’instant, il semble qu’aucune piste ne soit privilégiée et que l’enquête piétine. Affaire à suivre donc…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog