Creativity
and Tech
23 octobre 2020

Les faux avis se multiplient sur Amazon

Les faux avis se multiplient sur Amazon

C’est un gros problème pour Amazon : le nombre de faux avis sur les produits ne cesse d’augmenter. Depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, les faux profils se multiplient sur Amazon, et publient des avis qui ne sont malheureusement pas réelsDigital No Limit revient sur ce phénomène inquiétant pour le géant américain.

Les faux avis

Avant d’acheter un produit sur Amazon, les consommateurs ont tendance à se fier aux avis publiés. Malheureusement, les avis sont de moins en moins qualitatifs. En effet, depuis quelques mois et notamment depuis le confinement, les utilisateurs sont extrêmement nombreux à utiliser Amazon. Le commerce en ligne a tout simplement explosé.

D’ailleurs, Amazon a dû faire face à ces records de fréquentation en embauchant plus de 100 000 personnes. Mais il subsiste le gros problème des faux commentaires. En effet, il semblerait d’après une étude que 42 % des avis sur Amazon soient faux ! Et il faut savoir qu’on parle tout de même de 720 millions de commentaires publiés entre mars et septembre 2020 !

Les faux avis se multiplient sur Amazon

Canva

Un contrôle difficile

C’est FakeSpot quia pointé du doigt cette problématique. Amazon serait en partie responsable du phénomène, car il est maintenant plus facile de poster un avis, notamment depuis un smartphone. La simplification dans la notation des produits est utile, mais elle est aussi à l’origine de ces faux avis qui sont néfastes pour les consommateurs. Il n’est maintenant plus nécessaire de laisser un commentaire pour accompagner la notation…

En outre, les distributeurs ont rapidement compris l’intérêt des notations, et peuvent parfois remettre un produit gratuit en échange d’un avis positif. Amazon essaie d’endiguer cette problématique, et aurait déjà effacé des milliers de faux commentaires. Mais le fléau est une réalité et malheureusement, le phénomène se poursuit… On imagine qu’Amazon va prochainement proposer de nouvelles solutions. A suivre !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog