C’est historique et c’est pourtant une réalité : les Français sont nombreux à tourner le dos à Facebook. En effet, pour la première fois de son histoire, le réseau social perd des abonnés dans notre pays. Les jeunes notamment ont tendance à se tourner vers Snapchat ou vers Instagram. Digital No Limit revient sur ce phénomène.
Une mauvaise année pour Facebook
L’année 2019 aura été compliquée pour Facebook. En effet, le réseau social devrait perdre 1.3 % de ses abonnés en France. Les plus jeunes ont tendance à bouder ce réseau social pour lui préférer Instagram ou encore Snapchat. C’est la première fois dans l’histoire de Facebook qu’une décroissance est entamée. Et ce n’est pas un fait propre à la France.
En effet, d’après une étude publiée ce 25 novembre, la France et l’Allemagne, qui sont pourtant les principaux marchés européens du groupe de Mark Zuckerberg, boudent Facebook. De plus en plus d’internautes désactivent leur profil. Et ce n’est que le début. En effet, d’après les conclusions des experts, le déclin devrait se poursuivre et s’accélérer dès l’année prochaine.
Vive Instagram ?
Il semble toutefois que le groupe de Mark Zuckerberg ait trouvé une belle alternative sur Instagram. Il faut savoir que Facebook a racheté Instagram ! Et heureusement, car ceux qui quittent Facebook ont tendance à se diriger vers ce réseau social jugé plus sain et plus intéressant. Cependant, attention à ne pas tirer de conclusion trop hâtive…
En effet, Facebook reste de loin le réseau social préféré des Français. 40 % de la population s’y connecte tous les jours. Pour autant on constate une belle progression d’Instagram et de Snapchat, qui comptent respectivement 16 et 17 millions d’abonnés. Alors, que va-t-il se passer dans les années à venir ? Facebook va-t-il finir par être totalement abandonnés par les internautes ? On n’en est pas là pour l’instant… A suivre !