Les GAFA… vous les connaissez bien évidemment ! Il s’agit de Google, Apple, Facebook et Amazon, mais aussi des autres géants du numérique. Chaque année, depuis peu, un vote des salariés a lieu pour élire les entreprises où il fait bon vivre. Aux États-Unis, on constate que les GAFA sont très réprouvés par les salariés. Digital No Limit vous explique pourquoi !
La mauvaise réputation des GAFA véhiculée par les salariés
Dans les années 2010, les GAFA étaient les entreprises préférées des salariés. Ils ont longtemps été premiers dans le classement des entreprises américaines où il fait bon vivre pour les salariés. Ce qui, il faut dire, n’est plus du tout le cas aujourd’hui. En effet, au fil du temps, chacune de ces grandes entreprises a considérablement chuté dans ce classement.
Par exemple, dans le cas de Facebook, il était en tête de classement en 2017. Puis, dès 2018, il a chuté à la septième place. Aujourd’hui, en 2019, Facebook est sorti vingt-troisième du classement. Ce qui est dû au fait que même ses salariés ne votent plus pour cette entreprise pour des causes mineures, des inconforts tolérables dans le cadre du travail, par exemple des déplacements pour le travail, du covoiturage ou encore du télétravail. Eh oui, pas si simple de travailler chez Facebook !
Les GAFA, des entreprises en constante évolution
Il faut dire que les GAFA sont toujours les sites les plus visités du monde. Ce sont d’ailleurs des sites très intéressants qui ne cessent d’évoluer de jour en jour. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leurs employés se plaignent de mauvais traitement. Pour évoluer et rester premiers dans les entreprises américaines, les GAFA demandent à leurs salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, de faire des sacrifices.
Amazon également est le mauvais élève du classement, les salariés estimant être mal traités par leur employeur. Et ce n’est pas la première fois que la firme de Jeff Bezos est pointée du doigt. Surprenant ? Pas tant que ça finalement ! Car ces entreprises cherchent avant tout à être les meilleures dans leur domaine, quel que soit le prix à payer…