Creativity
and Tech
26 juillet 2019

Les GAFA mis sous pression par l’administration Trump

Les GAFA mis sous pression par l'administration Trump

Le Département de la Justice américain a décidé de s’attaquer lourdement aux GAFA. En effet, ce dernier a lancé une enquête pour protéger les consommateurs et fixer de nouvelles obligations aux géants du numérique. Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.

Une réaction attendue

La polémique enfle aux Etats-Unis concernant les GAFA. Et cette fois, l’administration Trump a enfin accepté de réagir officiellement. Le service antitrust du département de la justice américaine a annoncé lancer une vaste enquête ce mardi 23 juillet. L’objectif est de déceler les abus de position dominantes des géants d’Internet.

Makan Delrahim, chef des procureurs fédéraux de l’antitrust, est sorti du silence pour s’exprimer à ce sujet : « Sans la discipline d’une concurrence significative reposant sur le fonctionnement du marché, les plateformes numériques peuvent agir de manière qui ne répond pas aux demandes des consommateurs ». Amazon, Google, Facebook et Apple n’ont pas été cités mais sont bien évidemment les principales entreprises visées par cette enquête.

Les GAFA mis sous pression par l'administration Trump

Pixabay

Des durcissements attendus

Les géants du numérique savent que leurs conditions vont se durcir. On sait par exemple que Facebook va en faire les frais. La firme de Mark Zuckerberg a d’ores et déjà été sanctionnée pour avoir mal protégé les données privées de millions d’utilisateurs de son réseau social. On parle d’une amende record s’élevant à 5 milliards de dollars !

Cette somme semble considérable, mais l’année dernière, Facebook a annoncé un bénéfice de 22 milliards de dollars. Autant vous dire que le réseau social n’est pas à plaindre. Toutefois, il faudra corriger le tir, la Federal Trade Commission imposant maintenant un régime plus dur à la société pour éviter de nouveaux abus.

Le règne des GAFA touche-t-il à sa fin ? Pas sûr, mais il est certain que les conditions seront plus dures et les géants bien plus surveillés.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog