Facebook est sur le point de lancer sa propre crypto-monnaie, Libra. Ce qui inquiète de nombreuses personnes, y compris Washington et des régulateurs financiers. Pour autant, le réseau social se veut rassurant. Retour sur la crypto-monnaie de Facebook avec Digital No Limit.
Des nouvelles rassurantes
Il y a quelques jours, Washington a décidé de mettre en garde Facebook concernant le lancement de sa crypto-monnaie. Cet appel n’est pas resté sans réponse. Rapidement, le responsable du projet au sein du groupe américain, David Marcus, est sorti du silence pour rassurer tout le monde. En effet, voici ce qu’il a déclaré : « Nous savons qu’il nous faut prendre le temps de faire les choses bien. Et je veux être clair : Facebook n’offrira pas la monnaie numérique Libra avant d’avoir répondu à toutes les inquiétudes sur la réglementation et d’avoir reçu toutes les autorisations appropriées. »
Ce texte sera déclaré publiquement devant le Sénat américain aujourd’hui. Il faut savoir que ce n’est pas un sujet de rigolade. En effet, les régulateurs internationaux, les banques centrales ou encore certains responsables politiques ont clairement exprimé leur inquiétude concernant Libra.
Plusieurs sources d’inquiétudes
Le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jérôme Powell s’est exprimé à ce sujet jeudi dernier. Il a prévenu Facebook qu’un examen était prévu par les autorités régulatrices du secteur financier américains, et que ce dernier pourrait durer plus d’un an. Ce qui pourrait retarder le lancement de la crypto-monnaie de Facebook.
Pourtant, le projet sur le papier semble ambitieux et intéressant. Facebook souhaite créer une monnaie numérique pour offrir un nouveau moyen de paiement aux utilisateurs, hors des circuits bancaires traditionnels. Mais c’est bien plus compliqué que ça n’en a l’air. Et il va falloir faire preuve de patience avant de pouvoir bel et bien utiliser Libra. A suivre…