C’est un article du New York Times qui a mis le feu aux poudres. En effet, les journalistes ont dévoilé un projet de rapprochement voulu par Mark Zuckerberg. Ce qui inquiète beaucoup. Digital No Limit fait le point sur ce projet particulier.
Un projet polémique
Il faut savoir que sur Terre, 2,6 milliards de personnes utilisent tous les jours une application en lien avec Facebook. On parle de Facebook évidemment, mais aussi de WhatsApp, Instagram ou Messenger. C’est considérable, titanesque même ! Ces applications sont distinctes mais se recoupent finalement dans les fonctionnalités proposées. Il y aurait donc un projet de regroupement…
En effet, d’après le New York Times, il y a une certaine redondance dans ces applications. Mark Zuckerberg envisagerait donc de continuer à faire fonctionner ces applications de façon indépendante, mais d’unifier leurs infrastructures techniques. Le projet pourrait même aboutir rapidement. En effet, des témoignages anonymes affirment que tout sera prêt en 2020.
Des confirmations attendues
Un porte-parole de Facebook est sorti du silence pour expliquer : « Nous voulons construire la meilleure expérience de messagerie possible ; et les gens veulent pouvoir utiliser une messagerie qui soit rapide, simple, fiable, et qui respecte la vie privée. (…) Nous réfléchissons aux manières de simplifier les discussions avec ses amis et ses familles à travers nos réseaux. Comme vous l’imaginez, il y a beaucoup de discussions et de débats sur ces sujets, alors que nous entamons un long processus pour trouver comment tout cela peut fonctionner dans le détail. »
On comprend donc que les enjeux sont vraiment importants et qu’il n’y a aucun démenti à ce jour. Il risque d’y avoir une réelle reconfiguration de toutes les applications Facebook afin de les unifier, même si chacune d’entre elles devrait conserver ses spécificités.
On attend bien évidemment impatiemment d’en savoir plus…