C’est une somme particulièrement impressionnante que Microsoft vient d’investir en Afrique. En effet, le géant américain a choisi de placer 100 millions de dollars dans l’ouverture d’un centre de développement technologique en Afrique. Les sites se situent notamment au Kenya et au Nigeria. Revenons sur cette actualité avec Digital No Limit.
Un avenir stratégique
Microsoft n’a pas décidé de cet investissement au hasard. En effet, Jaime Galviz, responsable Microsoft pour le Moyen-Orient et l’Afrique, est sorti du silence pour commenter cet investissement : « L’avenir du monde en termes de main-d’œuvre est ici, en Afrique, et nous avons commencé à travailler sur les infrastructures nécessaires pour profiter de cette opportunité et donner la possibilité à tous les pays africains de faire le pont dans les détails. Ainsi, nous avons tout d’abord créé, il y a deux mois, un centre de données complet en Afrique du Sud. »
Ces nouveaux centres emploieront entre 100 et 150 ingénieurs locaux. Les produits seront spécifiquement imaginés pour le continent africain. Ils ne seront donc pas les mêmes que ceux que nous trouvons en Occident. L’investissement concerne à la fois les infrastructures et les embauches.
Un nouvel écosystème
Microsoft est persuadé que c’est une nouvelle ambition pour les pays africains qui vont pouvoir saisir cette opportunité pour se développer plus rapidement : « Mais le point le plus important n’est pas à ce sujet, c’est l’effet d’entraînement que nous allons créer dans l‘écosystème, avec les universités, avec gouvernements et avec les start-ups. Pour chaque personne, beaucoup travailleront dans des programmes de stages, des programmes de développement que nous pourrons mettre en place pour l’économie locale et c’est de cela que nous nous soucions le plus. »
Le projet va se développer rapidement, et fera appel à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un défi de grande ampleur à relever, et Microsoft a choisi d’y croire. La somme investie prouve que ce n’est pas juste un symbole, c’est bel et bien un investissement stratégique. Joli projet !