Netflix risque de traverser une année 2020 chaotique avec l’arrivée de nombreux concurrents et notamment de Disney+. Cela dit, il n’est pas question pour Reed Hastings, le patron de Netflix, de mettre en place des publicités. Et ça c’est une bonne nouvelle ! Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.
De beaux résultats
Netflix vient tout juste de faire paraître ses résultats pour l’année 2019. Et ils sont très impressionnants ! En effet, le chiffre d’affaires est en hausse de 31 % sur un an, et on parle de 287 millions de dollars de bénéfice net. On dénombre également 187 millions d’utilisateurs dans le monde. Autant dire que la vie est belle pour Netflix…
Cela dit, il ne faut pas crier victoire trop vite. En effet, l’année 2020 s’annonce plus compliquée, avec la mise en ligne de plusieurs plateformes concurrentielles. L’intégration de publicités pourrait être une solution rentable et facile. Mais pour l’instant, Reed Hastings ne veut pas en entendre parler.
Pas de publicité
Selon le patron de Netflix, ce serait une solution absolument pas stratégique pour sa plateforme, comme il l’a expliqué : « Google, Facebook et Amazon sont extrêmement puissants pour la publicité en ligne parce qu’ils intègrent tant de données provenant de nombreuses sources. Cela un coût commercial, mais cela rend aussi la publicité plus ciblée et plus efficace. Je pense donc que ces trois acteurs vont s’approprier la majeure partie du marché de la publicité en ligne. »
Et on ne peut pas dire qu’il ait tort ! En outre, Netflix a déjà tellement d’abonnés qu’il n’est pour l’instant pas question de difficulté majeure. La plateforme de streaming est donc très claire sur le sujet : pour l’instant en tout cas, les utilisateurs peuvent se rassurer, il n’y aura pas de publicité sur Netflix.
La concurrence ne semble pas être une inquiétude pour l’instant pour Netflix… A suivre !