Si vous avez suivi l’actualité, vous savez que le compte Facebook de l’ancien Président américain Donald Trump a été désactivé. Depuis que le réseau social de Mark Zuckerberg a pris cette décision, les critiques affluent de partout. Il fallait donc se justifier et expliquer cette décision, ce que Facebook a fait. Alors pourquoi avoir désactivé le compte de Donal Trump ? Digital No Limit vous dit tout.
Une décision justifiée
Suite aux événements incroyables survenus au Capitole, Facebook a pris la décision de suspendre le compte de Donald Trump, alors que ce dernier était encore Président des Etats-Unis. Si la plupart des gens ont estimé que cette décision était normale et même nécessaire, d’autres estiment que c’est aberrant et absolument inadmissible.
Face aux nombreuses critiques liées à la désactivation du compte de Donald Trump, Facebook est sorti du silence. En effet, et Nick Clegg, un des responsables, a été contraint de justifier cette décision auprès des médias. Voici ce qu’il a notamment dit : « On nous reproche une chose et son contraire : on nous accuse d’une part d’avoir fait trop peu et trop tard ; et de l’autre de nous être arrogé trop de pouvoirs »
Une réflexion engagée
On reproche notamment à Facebook d’avoir attendu les derniers jours du mandat de Donald Trump pour prendre cette décision. Or, selon le réseau social, rien ne justifiait la désactivation du compte avant les événements survenus au Capitole. Nick Clegg a également rappelé que les GAFA agissent concrètement en cas d’événement exceptionnel : « Nous sommes d’accord que le pouvoir des grades entreprises de la tech appelle des responsabilités, mais nous n’avons pas le luxe de rester à un niveau abstrait. »
Il semble en tout cas que la décision soit ferme et définitive, et que la réactivation du compte de Donald Trump ne soit absolument pas à l’ordre du jour…