Le réseau social Snapchat cherche toujours à innover et à accompagner les jeunes internautes vers la compréhension de ceux qui sont différents. Cette semaine est celle de la surdité, et Snapchat a décidé de créer des filtres et des autocollants pour sensibiliser le public à la langue des signes. Digital No Limit revient sur cette actualité.
Une belle initiative
Cette semaine est celle de la sensibilisation à la surdité. En effet, la Journée mondiale des sourds a lieu ce jeudi 23 septembre. De nombreuses associations se mobilisent, de même que certaines plateformes sociales comme Snapchat. En effet, le réseau social préféré des adolescents vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour apprendre quelques bases de la langue des signes.
Ainsi, cette semaine, les utilisateurs de Snapchat ont pu découvrir des autocollants ainsi que des filtres spéciaux. L’intelligence artificielle est d’une grande aide et permet de reconnaître et de traduire la langue des signes directement sur le réseau social. Les utilisateurs peuvent acquérir la base de la langue des signes, et décrire quelques émotions basiques. C’est une idée originale et particulièrement intéressante.
Une idée intéressante
Ce n’est pas la première fois que Snapchat mène ce type de démarche. Le but du projet était d’aider les familles dont un ou plusieurs membres sont atteints de surdité à mieux communiquer et grandir au sein d’un réseau social. Si cette initiative est particulièrement intéressante, on peut émettre un petit bémol. En effet, seule la langue des signes américaine est supportée par cette fonctionnalité sur Snapchat.
Si l’initiative remporte le succès escompté, il se pourrait que l’année prochaine, lors de la Journée mondiale des sourds en 2022, d’autres langues des signes internationales soient également prises en charge. Bravo pour cette belle idée !