A l’heure du confinement en France, la population se tourne davantage sur les sites de divertissement, et notamment sur les réseaux sociaux. En effet, ces derniers permettent de garder un lien social avec famille et amis. Malheureusement, cette recrudescence de connexions n’est pas sans conséquence… Digital No Limit revient sur ces problématiques.
Le confinement et les réseaux sociaux
S’il y a bien un secteur qui s’en sort bien concernent le confinement et la lutte contre le Coronavirus, c’est celui des réseaux sociaux. En effet, depuis la mise en place du confinement dans de nombreux pays du monde, on constate une recrudescence importante du nombre de connexions. Malheureusement, cela entraîne une surcharge de certains serveurs, et notamment ceux de Facebook.
En France notamment, le volume des appels sur WhatsApp et Facebook Messenger a largement augmenté. Mark Zuckerberg est d’ailleurs sorti du silence pour explique que l’utilisation actuelle est bien au-delà de ce que représente le pic du Nouvel An. De ce fait, les serveurs ont surchauffé ces derniers jours, et c’est un véritable problème.
Une réaction rapide
La firme Facebook a rapidement réagi en publiant un communiqué le 18 mars. On apprend que la capacité des serveurs a été doublée afin que les utilisateurs puissent continuer à communiquer sans problème. Mark Zuckerberg prend le problème très à cœur et veut aider ceux qui souffrent de solitude dans cette situation exceptionnelle.
Mais ce n’est pas tout. Le PDG de Facebook souhaite aller plus loin et Mark Zuckerberg a annoncé avoir fait un don d’un million de dollars à une organisation de fact-checking pour lutter contre la circulation d’intox sur WhatsApp. Aucun doute, Facebook prend la situation très au sérieux et n’a pas l’intention de laisser ses utilisateurs sans ses outils. Ce qui est une bonne nouvelle ! Bravo !