Lundi dernier, les représentants des GAFA étaient attendus à Washington pour des auditions. Or, Amazon, Facebook et Google se sont élevés collectivement contre la taxation française qui a été mise en place récemment. Retour sur cette information avec Digital No Limit.
Une taxe discriminatoire
La France a décidé de taxer les grands noms du numérique il y a quelques mois. Le président américain Donal Trump avait déjà affirmé que c’était discriminatoire et avait alors menacé de taxer les importations de vin français. Cette loi française, promulguée le 11 juillet dernier, a créé un impôt sur le chiffre d’affaires réalisé par ces grandes entreprises de l’internet dans l’Hexagone.
Or, ces entreprises sont principalement basées aux Etats-Unis, pays dans lequel elles sont déjà imposées sur leur bénéfice. Si la solution semble idéale en France, ce n’est pas le cas aux Etats-Unis. Cet impôt supplémentaire est considéré comme inégal et la double taxation est bien évidemment très mal acceptée par les GAFA.
Une action décriée
Amazon est rapidement sorti du silence. La France représente le second marché européen pour le commerce électronique mais le géant du e-commerce affirme qu’il s’agit d’une double taxation discriminatoire. L’impact sur Amazon sera négatif, mais pas seulement : en effet, les petites et moyennes entreprises françaises qui vendent sur Amazon seront aussi pénalisées.
Amazon va répercuter ce coût sur les partenaires puisque le prix va augmenter très prochainement. Du côté de Facebook, les porte-paroles s’insurgent aussi, estimant que cet impôt français va coûter des millions d’euros et qu’il n’est absolument pas juste.
La taxe GAFA n’est donc pas une bonne nouvelle pour tout le monde, et semble avoir des répercussions plus compliquées qu’on ne le pense… A suivre !