L’application chinoise ik Tok fait polémique, notamment aux Etats-Unis. Voilà pourquoi l’armée américaine vient d’interdire à ses soldats d’utiliser l’application ! En effet, le Pentagone a peur qu’elle ne soit utilisée pour espionner les militaires… Digital No Limit revient sur cette affaire qui fait grand bruit outre-Atlantique.
Une application dangereuse ?
Tik Tok est une application chinoise qui compte 800 millions d’utilisateurs dans le monde. On sait que les Etats-Unis n’en sont pas friands, justement parce qu’elle est d’origine chinoise. Les autorités ont peur que les Chinois ne l’utilisent pour espionner. De ce fait, elle est considérée comme une cybermenace… L’US Army et l’US Navy viennent donc de la bannir !
Pour rappel, Tik Tok permet de se filmer en train de danser et de chanter sur des musiques connues. C’est très utilisé notamment par les plus jeunes qui adorent ce réseau social pas tout à fait comme les autres. Un porte-parole de l’armée américaine a toutefois expliqué publiquement la chose suivante : « Nous considérons que le gouvernement chinois peut utiliser Tik Tok pour collecter des données sur les informations personnelles de nos soldats. » Les militaires en sont donc dorénavant privés.
Des infiltrations ?
Il semblerait que des agences de renseignements pourraient s’infiltrer directement au sein des smartphones des utilisateurs, et ains espionneraient son contenu. Ainsi, l’armée américaine est très claire : « Ceux qui utiliseront encore Tik Tok malgré son interdiction, se verront bannir de l’intranet réservé aux forces militaires. »
L’application a toujours nié ces accusations et affirme qu’aucune donnée américaine n’est stockée en Chine. Toutefois, l’armée américaine préfère jouer la carte de la prudence. Au moins, les choses sont claires, et les militaires n’ont plus le droit d’utiliser l’application. C’est une mesure peut-être un peu radicale, mais Tik Tok ne représentera désormais plus aucun risque…